Les amphibiens, comme ce couple du genre Atelopus, sont menacés par des infections fongiques. Un chercheur de l’Université de la Colombie-Britannique a développé un modèle mathématique qui permet d’aider à prédire les conséquences locales sur une espèce d’amphibien donnée  lors de l’éclosion d’une maladie fongique. (Crédit : Margarita Lampo)

Les amphibiens, comme ce couple du genre Atelopus, sont menacés par des infections fongiques. Un chercheur de l’Université de la Colombie-Britannique a développé un modèle mathématique qui permet d’aider à prédire les conséquences locales sur une espèce d’amphibien donnée lors de l’éclosion d’une maladie fongique. (Crédit : Margarita Lampo)

Les grenouilles et autres amphibiens sont en déclin partout sur la planète dont une des causes principales est le champignon Batrachochytrium dendrobatidis qui provoque une maladie de la peau chez ceux-ci. Un nouveau modèle mathématique permet d’aider à prédire les conséquences locales de cette maladie sur une espèce d’amphibien donnée. Celui-ci pourrait aider les groupes de conservation.

Pour lire l’article original publié dans Proceedings of the Royal Society B le 6 Mai 2014cliquez ici.

Auteur à contacter pour plus d’informations

Stilianos Louca, Université de la Colombie-Britannique, British Columbia