Les enfants unilingues apprennent mieux d’adultes unilingues, et les enfants bilingues, d’adultes bilingues, selon une nouvelle étude. (Crédit: Krista Byers-Heinlein)

Les enfants unilingues apprennent mieux d’adultes unilingues, et les enfants bilingues, d’adultes bilingues, selon une nouvelle étude. (Crédit: Krista Byers-Heinlein)

Un enfant unilingue et un enfant bilingue sont aussi bons l’un que l’autre pour apprendre de nouveaux mots, tant et aussi longtemps qu’ils apprennent ce mot d’un adulte provenant de leur environnement linguistique.

Les auteurs de cette nouvelle étude ont testé 30 enfants bilingues en français et en anglais  âgés de 17 mois et 31 enfants unilingues anglophones du même âge. Ils leur ont appris une paire de syllabes (‘kème’ et gemme) prononcée par un adulte bilingue ou unilingue. Ils ont observé que les enfants unilingues apprenaient mieux d’adultes unilingues, et les enfants bilingues, d’adultes bilingues.

Pour lire l’article original publié dans International Journal of Behavioral Development le 4 juin 2014cliquez ici.

Auteur à contacter pour plus d’informations

Krista Byers-Heinlein, Université Concordia, Quebec