Un diagramme de sept scénarios possibles afin d'expliquer la présence de méthane dans l'aquifère. (Dessin: Darrah et al.)

Un diagramme de sept scénarios possibles afin d’expliquer la présence de méthane dans l’aquifère. (Dessin: Darrah et al.)

Des chercheurs montrent que le méthane qui contamine certains puits d’eau potable autour de puits de gaz de schiste en Pennsylvanie et au Texas provient de fissures dans la structure en béton du puits d’extraction, et non du forage ou de la fracturation hydraulique.

Pour ce faire, ils ont développé une nouvelle technique pour analyser la concentration d’isotopes de gaz rares dans des échantillons d’eau potable afin déterminer l’origine du méthane. Le méthane provenant d’une fissure dans le puits de gaz de schiste sera accompagné de 1 000 fois moins d’hélium et de néon que du méthane ayant fui naturellement du sol.

Cette nouvelle étude pourrait aider les citoyens qui tentent de déterminer la provenance de méthane qui contamine leur source d’eau potable.

Pour lire l’article original publié dans PNAS le 15 septembre 2014cliquez ici.

Auteur à contacter pour plus d’informations

Thomas Darrah, Université d’État de l’Ohio, U.S.A.