Depuis le 27 mars dernier, les provinces et les villes au Canada peuvent appliquer pour aller chercher du financement dans le Nouveau Fonds Chantiers Canada d’une valeur de 14 milliards de dollars au cours des 10 prochaines années afin d’aider les investissements dans des projets d’infrastructure.

Cela survient alors que le pont Champlain à Montréal doit être remplacé rapidement et le Gardiner Expressway à Toronto est en état de délabrement. En fait, dans un rapport publié en 2012 rédigé par des ingénieurs civils, ce serait un tiers des infrastructures à l’échelle du pays (routes, égoûts, stations de pompage) qui aurait besoin de réparation ou de se faire remplacer, au coût estimé de 170 milliards de dollars.

Aucun structure ne peut durer éternellement, encore moins avec nos hivers rudes. Toutefois, nous pouvons apprendre de nos erreurs et développer de nouveaux matériaux de meilleurs méthodes de faire afin d’améliorer la situation pour les générations futures.

Le 8 avril 2013, le Centre canadien science et médias vous convie à une conférence en ligne avec des experts en génie qui répondront aux questions suivantes :

  • Pourquoi est-ce que le pont Champlain et la Gardiner Expressway sont-ils dans un tel état de délabrement?

  • À quoi pouvons-nous nous attendre avec toutes les réparations d’infrastructure à venir?

  • Comment les dernières avancées en ingénierie aideront à concevoir des ponts et des routes plus durables?

Conférenciers

Saeed Mirza, professeur de génie civil à l’Université McGill. M. Mirza est un expert en génie des structures. Il se sert de l’exemple du pont Champlain comme étude de cas pour enseigner à ses étudiants de cycle supérieur les défis techniques et réglementaires entourant le développement des infrastructures. Il offrira un tour d’horizon des leçons à tirer du pont Champlain et donnera son point de vue sur les défis qui attendent le Canada.

Nick Larson, directeur de projet, R.V. Anderson Associates Ltd. M. Larson se spécialise dans la gestion des actifs des infrastructures municipales et a été un proche collaborateur du Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes. Il présentera les défis qui attendent les villes canadiennes.

Hugh Donovan, ingénieur aux services de la construction, ville d’Edmonton. M. Donavan est un “gourou” des nids-de-poule : il dirige le seul laboratoire au Canada dédié à tester les mélanges d’asphalte servant à la réparation des routes. Il est en train de mener un programme de recherche sur les nouveaux matériaux pouvant servir à réparer les nids-de-poule. Il expliquera les causes des nids-de-poule et comment de nouveaux matériaux et de nouveaux mélanges pourraient aider à rendre nos routes plus robustes et durables.

Daniel Cusson, agent principal de recherches au Conseil national de recherches du Canada. M. Cusson fait partie du groupe de recherche sur la construction. Il parlera des nouvelles méthodes pour concevoir du béton capable d’allonger la durée de vie d’un pont jusqu’à 100 ans tout en divisant par trois le coût du cycle de vie du pont.

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Présentations visuelles:

Saeed Mirza

Nick Larson

Hugh Donovan

Daniel Cusson

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