Les cellulaires, les tablettes et tous les autres appareils électroniques sans-fil prennent de plus en plus de place dans notre société. Alors que nous les utilisons de plus en plus souvent, certains s’inquiètent des effets sur la santé causés par les champs de radiofréquences émis par ces appareils. Le Code de sécurité 6 de Santé Canada régule les balises de l’exposition humaine aux champs de radiofréquences en se basant sur les meilleures recherches scientifiques disponibles. Santé Canada a demandé à la Société royale du Canada de répondre aux questions suivantes :

  • Les nouvelles modifications au Code de sécurité 6 proposées par Santé Canada fournissent-elles une protection adéquate de la population contre les effets néfastes connus sur la santé?

  • Existe-t-il d’autres effets néfastes sur la santé qui devraient être pris en compte?

  • Des mesures préventives supplémentaires devraient-elles être considérées?

Le Centre canadien science et médias a organisé un webinaire le 31 mars 2014 où trois auteurs du rapport ont présenté leurs conclusions.

 

Conférenciers :

David Layzell est le secrétaire des groupes d’experts pour la Société Royale du Canada. Il présentera le mandat du comité d’experts et la rédaction du rapport.

Paul Demers est directeur du Centre de recherche sur le cancer professionnel, basé à Action Cancer Ontario. Il est également le directeur scientifique de Carex Canada, programme national de surveillance de l’exposition aux agents cancérogènes en milieu de travail et dans l’environnement, basé à l’University of British Columbia (UBC) à Vancouver. M. Demers est un épidémiologiste qui s’intéresse à la surveillance des substances cancérogènes et des cancers en milieu de travail. M. Demers a siegé comme président du groupe d’experts.

Richard Findlay, EMFcomp, Royaume-Uni. M. Findlay est un physicien comptant plus de 25 ans d’expérience. Il a déjà travaillé pour le National Radiological Protection Board (NRPB) et la Health Protection Agency (HPA) au Royaume-Uni. Ce statut l’a conduit à des travaux poussés dans le domaine de l’électromagnétique computationnelle et il a agi comme conseiller en matière de sécurité pour les champs électromagnétiques. M. Findlay a siégé comme panéliste sur le groupe d’experts.

Kenneth Foster, est professeur de bio-ingénierie à l’Université de la Pennsylvanie. M. Foster a participé à plusieurs études sur l’interaction entre la radiation non ionisante et les systèmes biologiques, en publiant plus de 100 articles examinés par les pairs dans des revues scientifiques sur des sujets comme les mécanismes biophysiques de l’interaction, les propriétés électriques du matériel biologique, et les applications médicales et les effets potentiels sur la santé humaine des champs de radiofréquence (CR). M. Foster a siégé comme panéliste sur le groupe d’experts.

Téléchargez l’enregistrement audio et la présentation visuelle du webinaire.