L’ambre est un matériau extrêmement durable, bien plus que les polymères artificiels. Des chercheurs ont utilisé une technique de combustion lente afin de mieux comprendre la structure chimique qui détient le secret de la durabilité de l’ambre. (Photo :  gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation, CCI 123773-0025)

L’ambre est un matériau extrêmement durable, bien plus que les polymères artificiels. Des chercheurs ont utilisé une technique de combustion lente afin de mieux comprendre la structure chimique qui détient le secret de la durabilité de l’ambre. (Photo : gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation, CCI 123773-0025)

Une nouvelle technique d’analyse permet de mieux comprendre au point de vue chimique la durabilité de l’ambre, ce qui pourrait nous servir à concevoir de nouveaux matériaux plus durables. L’ambre est un polymère composé de résine de conifères fossilisée et peut durer des millions d’années, bien plus longtemps que les polymères artificiels.

Des chercheurs ont tenté d’isoler les constituantes du polymère, mais leur enchaînement exact était encore inconnu. Maintenant, des scientifiques ont développé une nouvelle technique d’analyse qui leur permet de briser l’ambre en blocs plutôt qu’en constituantes individuelles ce qui leur permet de mieux comprendre sa structure.

Cette meilleure compréhension les aidera entre autres à identifier la provenance de l’ambre dans des bijoux anciens.

Pour lire l’article original publié dans Analytical Chemistry le 19 juillet 2014cliquez ici.

Auteur à contacter pour plus d’informations

Jennifer Poulin, Institut canadien de conservation