Une nouvelle étude montre que le rayon de la planète Mercure a rétréci de 7 km au cours des derniers 4 milliards d’années. (Crédit photo : NASA / Laboratoire de physique appliquée de l'Université Johns Hopkins / Institut Carnegie de Washington)

Une nouvelle étude montre que le rayon de la planète Mercure a rétréci de 7 km au cours des derniers 4 milliards d’années. (Crédit photo : NASA / Laboratoire de physique appliquée de l’Université Johns Hopkins / Institut Carnegie de Washington)

Depuis sa formation il y 4 milliards d’années, Mercure rétréci au fur et à mesure que son coeur de fer liquide se solidifie. Le processus laisse des escarpements appelés « rupes » (scarps) qui se retrouvent un peu partout en surface. En utilisant des images de la sonde MESSENGER de la NASA, les chercheurs ont calculé que ces escarpements sont des marques du rétrécissement de 7 km du rayon de Mercure depuis sa formation. Cet estimé est plus haut que l’estimation précédente calculée à l’aide de données de la sonde Mariner 10 dans les années 1970.

Pour lire l’article original publié dans Nature Geoscience le 16 mars 2014, cliquez ici.

Auteur à contacter pour plus d’informations

Paul Byrne, Carnegie Institution of Washington