Près de 12% des Canadiens se réveillent à chaque matin sans savoir s’ils seront capables de se nourrir correctement pendant la journée. Plusieurs de ceux-ci vivent dans le Nord du Canada : par exemple, 72% des Inuits du Nunavut sont exposées à une insécurité alimentaire modérée ou grave. Ce problème atteint un seuil critique et les recherches les plus récentes montrent que la situation s’aggrave d’année en année. Bien que l’insécurité alimentaire n’ait pas de cause unique, le Canada possède toutes les moyens en ce moment afin de combattre le fléau de la faim sur son territoire.
Un nouveau rapport intitulé L’état des connaissances sur la sécurité alimentaire dans le Nord du Canada a été publié aujourd’hui par le Conseil des académies canadiennes. Le Conseil et le Centre canadien science et médias ont organisé un webinaire avec trois auteurs du rapport. Vous pourrez les entendre répondre aux questions suivantes :
- Décrire la situation présente des Autochtones vivant dans le Nord canadien. Quels sont les défis à relever?
- Quelles sont les meilleures pratiques et les solutions possibles?
- Quelles occasions avons-nous d’aller de l’avant dans ce dossier?
Conférenciers :
Harriet Kuhnlein, professeure émérite en nutrition humaine, Université McGill. Mme Kuhnlein a siégé comme présidente du comité d’experts chargé de rédiger le rapport.
Murray Humphries, professeur agrégé et directeur des études, Centre d’études sur la nutrition et l’environnement des peuples autochtones, Université McGill. M. Humpries a siégé sur le comité d’experts.
David Natcher, directeur du Indigenous Land Management Institute, Université de la Saskatchewan. M. Natcher a siégé sur le comité d’experts.
Vous pouvez écouter ci-dessous le webinaire et télécharger la présentation ici.