Des chercheurs ont constaté que les veaux de race laitière ont un comportement pessimiste après avoir été séparés de leur mère (Crédit: Jean, via  flickr)

Des chercheurs ont constaté que les veaux de race laitière ont un comportement pessimiste après avoir été séparés de leur mère (Crédit: Jean, via flickr)

Des chercheurs ont constaté que les veaux de race laitière ont un comportement pessimiste après avoir été séparés de leur mère.

Treize veaux holsteins ont été élevés auprès de leur mère et ont été entraînés à faire la différence entre un écran d’ordinateur de couleur blanche (associée à une récompense) et de couleur rouge (punition). Ceux-ci devaient ensuite choisir entre une récompense ou la punition en voyant une couleur ambiguë (entre le blanc et le rouge) : 72% des veaux ont choisi la récompense avant d’être séparé de leur mère, mais seulement 62% après la séparation. Ce phénomène est similaire à celui observé par les mêmes chercheurs après que les veaux après l’écornage au fer rouge.

Pour lire l’article original publié dans PLOS ONE le 21 Mai 2014cliquez ici.

Auteur à contacter pour plus d’informations

Daniel M. Weary, Université de la Colombie-Britannique, British Columbia