Les oiseaux migrateurs, comme ces grues du Canada sur la rivière Platte au Nebraska, traversent une variété de conditions climatiques au cours d’une année. Selon des chercheurs, cela indique que les migrations d’oiseaux sont moins pour éviter le froid que la facilité de trouver de la nourriture et un habitat accueillant. (Crédit photo : Larry Crist,  Larry Crist, US Fish and Wildlife Service. Diffusé sous une licence Creative Commons)

Les oiseaux migrateurs, comme ces grues du Canada sur la rivière Platte au Nebraska, traversent une variété de conditions climatiques au cours d’une année. Selon des chercheurs, cela indique que les migrations d’oiseaux sont moins pour éviter le froid que la facilité de trouver de la nourriture et un habitat accueillant. (Crédit photo : Larry Crist, Larry Crist, US Fish and Wildlife Service. Diffusé sous une licence Creative Commons)

Pourquoi certains oiseaux migrent-ils vers le sud pendant l’hiver? Ce ne serait pas pour échapper au froid selon une nouvelle étude. Celle-ci montre que les oiseaux migrateurs passent à travers une diversité de climat au cours d’une même année. Les auteurs estiment plutôt que le nombre restreint d’espèces au Canada est causé par le fait que le climat impose une limite aux nombres d’espèces pouvant vivre au Canada, et non pas à leur capacité à s’adapter au froid.

Pour lire l’article publié le 17 décembre 2013 dans Proceedings of the Royal Society B: Biological Sciences, cliquez ici.

Auteur à contacter pour plus d’informations

Véronique Boucher-Lalonde du département de biologie de l’Université d’Ottawa