Au cours de l'exercice 2009 la grippe porcine pandémie États-Unis d'Amérique a dépensé plus de 1,3 milliard de dollars le stockage de Tamiflu. (Crédit photo: Alcibiades, Wikimedia Commons)

Au cours de l’exercice 2009 la grippe porcine pandémie États-Unis d’Amérique a dépensé plus de 1,3 milliard de dollars le stockage de Tamiflu. (Crédit photo: Alcibiades, Wikimedia Commons)

Les vaccins peuvent prévenir une personne d’attraper la grippe, mais si elle est déjà infectée, il existe des médicaments comme l’oséltamivir (mieux connu sous le nom Tamiflu) et le zanamivir (Relenza).

Suite aux épidémies de la grippe des dernière années, les gouvernements de plusieurs pays dont le Canada ont fait des provisions de ces médicaments antiviraux. Toutefois, une nouvelle revue de la littérature de 46 essais cliniques par le Centre Cochrane et le British Medical Journal montre que ces médicaments réduisent le temps des symptômes de la grippe d’une demi-journée, mais n’a aucun effet sur le nombre de personnes hospitalisées et trouve qu’il n’existe aucune preuve comme quoi ces médicaments préviennent la transmission de la grippe entre deux personnes. Les auteurs du rapport demandent aux politiciens et aux responsables en santé publiques s’ils décideraient toujours de faire des réserves de Tamiflu en tenant compte de cette étude.

Pour lire l’article original publié dans The Cochrane Library le 9 Avril 2014cliquez ici.

Auteur à contacter pour plus d’informations

Tom Jefferson, The Cochrane Collaboration, Italy

Mark A Jones, L’Université de Queensland, Australia