Le 6 juillet 2013, un train de marchandises d’une longueur de 72 wagons transporte du pétrole brut en provenance de la formation de Bakken dans le Dakota du Nord. Il explose en plein centre-ville à Lac-Mégantic et cause la mort de 47 personnes. Cet accident a été l’un des plus mortels de l’histoire ferroviaire canadienne en plus de causer l’un des pires déversements de pétrole terrestre au Canada. À la suite de ce déraillement, d’autres incidents sont survenus à Plaster Rock au Nouveau-Brunswick et à Casselton au Dakota du Nord. Ceux-ci ont mis en lumière les enjeux de sécurité qui entourent le transport ferroviaire du pétrole.
Un an après la catastrophe, le Centre canadien science et médias a réunit un panel d’experts pour faire état des leçons apprises de l’accident à Lac-Mégantic. Les experts ont répondu aux questions suivantes :
· Que savons-nous à propos de la composition du pétrole brut transporté par les trains? Les mesures de sécurité en place pour les wagons-citernes sont-elles suffisantes?
· Que savons-nous actuellement des impacts environnementaux du déversement de pétrole à Lac-Mégantic?
· Quelles technologies émergentes pourraient aider à prévenir les déraillements de train?
Invités
Jean-Paul Lacoursière, professeur associé de génie chimique à l’Université de Sherbrooke. M. Lacoursière possède 46 ans d’expérience dans les industries des procédés et gestion des risques. Il discutera de l’inflammabilité du pétrole brut et des mécanismes de sécurité des wagons-citernes.
Rosa Galvez-Cloutier, professeure de génie civil à l’Université Laval. Mme Galvez-Cloutier est une experte des impacts environnementaux lors de déversements de matières dangereuses. Elle a publié des articles scientifiques sur la catastrophe de Lac-Mégantic. Elle parlera de sa recherche sur les effets environnementaux de la catastrophe de Lac-Mégantic.
Bill Hjelholt, directeur du transport ferroviaire pour les Amériques chez AECOM. M. Hjelholt possède plus de 15 années d’expérience dans l’industrie du transport ferroviaire de marchandises, y compris la conception des installations ferroviaires, le routage de voies ferrées, les systèmes de contrôle et des évaluations environnementales. Il parlera de nouvelles technologies pour prévenir les déraillements futurs tels que les inspections électroniques de voies ferrées, les technologies de freinage, de signalisation et de contrôle.
Présentations
Enregistrement audio du webinaire