Liste d’experts – grippe aviaire H5N1 et grippe saisonnière – 10 janvier 2014
Avec le premier décès en Amérique du Nord attribué à la grippe aviaire H5N1 survenu en Alberta au début de l’année, le CCSM a rassemblé cette liste d’experts disponibles pour répondre aux questions des médias.
Si vous cherchez des experts additionnels, appelez-nous au 514-887-8279 ou au 613-301-1187.
___
Jean-Pierre Vaillancourt, épidémiologiste, spécialiste de l’industrie avicole et professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Depuis plus de 25 ans, le Dr Vaillancourt parcourt les États-Unis et le Mexique afin d’étudier les maladies de la volaille.
Guy Boivin, titulaire de la Chaire de Recherche du Canada sur les virus en émergence et la résistance aux antiviraux et professeur à la Faculté de médecine à l’Université Laval. Son programme de recherche porte sur le diagnostic, la pathogénèse et le traitement des infections virales. Il étudie notamment les virus herpétiques et les virus respiratoires incluant ceux causant la grippe (dont la grippe aviaire).
Catherine Beauchemin, professeur au département de physique de l’Université Ryerson. Elle programme des modèles informatiques qui simulent comment les virus se propagent à l’intérieur du corps humain. Ses modèles permettent de tester les impacts sur le corps humain si un virus développe une mutation. Toutefois, elle n’a pas travaillé sur la grippe aviaire (H5N1 et H7N9).
André Dascal, professeur agrégé en médecine, microbiologie et immunologie à l’Université McGill et consultant pour la Direction de la santé publique de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal. Il est un expert en infections en émergence et en test de diagnostique rapide pour détecter des agents infectieux.
Brian Ward, professeur au département des maladies infectieuse de l’Université McGill et directeur associé du Centre des maladies tropicales.
Allison McGeer, directrice de la lutte contre les infections, Hôpital Mount Sinai, Toronto. Elle est une épidémiologiste spécialisée en maladies infectieuses. Elle s’intéresse plus particulièrement au virus de la grippe, à la résistance aux antibotique et la prévention de maladies nosocomiales.
John W. Schrader, chaire de recherche du Canada en immunologie moléculaire et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. Il s’intéresse aux anticorps monoclonaux neutralisants liés à l’hémagglutinine (le “H” dans H5N1). Il travaille au développement d’un vaccin universel qui pourrait protéger les humains de toutes les souches de grippe aviaire provenant des oiseaux comme le H5N1 et le H7N9.
Jason “The Germ Guy” Tetro, microbiologiste et auteur du livre intituléThe Germ Code: Confessions of a Mercurial Microbiologist. Il peut vulgariser la différence entre les différentes souches de grippe et donner des conseils pratiques de prévention pour ne pas tomber malade.