Les femmes dans les pays en voie de développement peuvent facilement ajouter du fer dans leur alimentation en mettant le  « lucky iron fish » (le poisson en fer chanceux) dans leur chaudron lors de la cuisson. (Crédit: Grand Challenges Canada, via Flickr)

Les femmes dans les pays en voie de développement peuvent facilement ajouter du fer dans leur alimentation en mettant le « lucky iron fish » (le poisson en fer chanceux) dans leur chaudron lors de la cuisson. (Crédit: Grand Challenges Canada, via Flickr)

Les Grands Défis Canada ont annoncé quels projets recevront 12 millions de dollars afin d’améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants dans les pays en voie de développement. Quatre projets ayant déjà fait leurs preuves pourront ainsi prendre de l’expansion.

Parmi eux, on trouve le projet baptisé « Lucky Iron Fish » (le « poisson en fer chanceux ») qui a été développé par des chercheurs de l’Université Guelph et consiste en un poisson en fer qui permet de donner un apport quotidien en fer aux femmes, lorsqu’ajouté dans un chaudron de cuisson.

En tout, plus de 61 projets du Canada et de l’international recevront du financement. Cette annonce sera suivie d’un Sommet sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants qui aura lieu du 28 au 30 mai à Toronto.

Pour la liste complète des projets canadiens, cliquez ici. Pour des photos, des vidéos, cliquez ici.