Les circuits de ratissage de souris cherchant des plateformes cachées dans un bassin d’eau. Les cercles gris représentent l’endroit où les plateformes avaient déjà été trouvées. Un jour après l’entraînement, les souris cherchent les plateformes à l’endroit où elles étaient la veille. Toutefois, après 30 jours de repos, les souris passent plus de temps à les chercher dans les endroits les plus probables.  (Crédit : Blake Richards)

Les circuits de ratissage de souris cherchant des plateformes cachées dans un bassin d’eau. Les cercles gris représentent l’endroit où les plateformes avaient déjà été trouvées. Un jour après l’entraînement, les souris cherchent les plateformes à l’endroit où elles étaient la veille. Toutefois, après 30 jours de repos, les souris passent plus de temps à les chercher dans les endroits les plus probables. (Crédit : Blake Richards)

Une expérience menée sur des souris montre comment le cerveau transforme un souvenir en savoir. Des souris ont été entraînées à nager dans un bassin et à trouver plusieurs plateformes cachées dont certaines se trouvaient souvent au même endroit.

Les souris qui ont mis à l’essai le lendemain de leur entraînement ont eu tendance à chercher les plateformes à l’endroit où elles étaient la veille. Toutefois, les souris mises à l’essai 30 jours après l’entraînement ont passé plus de temps à chercher les endroits les plus probables.

Cette étude montre comment les souvenirs s’amalgament en savoir avec le temps, sans avoir à être renforcés.

Pour lire l’article original publié dans Nature Neuroscience le 1 juin 2014cliquez ici.

Auteur à contacter pour plus d’informations

Blake Richards, Université de Toronto et hôpital Sick Children, Ontario

Paul Frankland, University of Toronto et hôpital Sick Children, Ontario