La progéniture des épinoches du lac Kennedy a moins de chance de survivre quand un parent a une bonne armure en plaque osseuse et l’autre une mauvaise. Toutefois, les deux sous-types continuent de se reproduire entre elles au lieu de devenir deux espèces distinctes. (Crédit :  Kerry Marchinko)

La progéniture des épinoches du lac Kennedy a moins de chance de survivre quand un parent a une bonne armure en plaque osseuse et l’autre une mauvaise. Toutefois, les deux sous-types continuent de se reproduire entre elles au lieu de devenir deux espèces distinctes. (Crédit : Kerry Marchinko)

Dans le lac Kennedy sur l’île de Vancouver vivent des épinoches à l’apparence variée qui s’accouplent entre elles en ne semblant pas respecter pas la sélection naturelle.

Les chercheurs savaient déjà que certains poissons dont un des parents avait une bonne armure en plaque osseuse et l’autre non avaient moins de chance de survie que les poissons dont les parents sont du même type. Toutefois, au lieu de séparer afin les poissons avec une bonne armure vivent d’un côté et ceux avec une mauvaise de l’autre, les épinoches continuent de s’accoupler entre elles depuis des décennies.

Ce système ne respecte pas la sélection naturelle et offre un beau casse-tête aux théoriciens de l’évolution.

Pour lire l’article original publié dans Current Biology le 22 Mai 2014cliquez ici.

Auteur à contacter pour plus d’informations

Dolph Schluter, Université de la Colombie-Britannique, British Columbia