À 20 heures HE, le dimanche 30 mars 2014, le Groupe de travail II du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publie son rapport en lien Changements climatiques : impacts, adaptation et vulnérabilité après une semaine de rencontres à Yokohama au Japon. C’est le deuxième d’une série de trois rapports qui mis tous ensemble formeront le 5e rapport d’évaluation. Pour plus d’informations, cliquez ici pour lire notre fiche d’information sur le GIEC.
Le dimanche 30 mars 2014, le Centre canadien science et médias tiendra un webinaire sous embargo afin de répondre aux questions suivantes en lien avec le rapport :
-
Quels seront les impacts des changements climatiques au Canada et quelles seront les différences entre le milieu rural et urbain?
-
Comment les changements climatiques affecteront-ils notre accès à l’eau potable et notre production agricole?
-
Qu’adviendra-t-il de l’Arctique, où les effets changements climatiques sont les plus visibles? Comment les populations vivant en Arctique s’adaptent-elles?
Conférenciers :
Paul Kovacs, directeur général du Institute for Catastrophic Loss Reduction. M. Kovacs est un expert des impacts des évènements extrêmes sur les infrastructures et les villes. Il fera un survol des aspects importants du rapport qui concerne le Canada. Il est un des auteurs principaux du chapitre 26 (Amérique du Nord).
Graham Cogley, professeur de géographie, Université Trent. M. Cogley est un expert des glaciers et discutera de l’impact des changements climatiques sur les ressources d’eau potable et sur les risques d’inondation. Il est un des auteurs principaux du chapitre 3 (ressources en eau douce).
John Stone, professeur adjoint de géographie, Université Carleton. M. Stone a dirigé des programmes de recherche sur le climat et les sciences atmosphériques et a participé à l’élaboration de politiques sur une variété d’enjeux environnementaux. Il discutera de l’impact des changements climatiques sur l’Arctique. Il est un des auteurs principaux du chapitre 28 (régions polaires).
Téléchargez un enregistrement audio (mp3) ici.
Téléchargez la présentation ici.