Voici quelques conseils pour bien communiquer avec les journalistes.

Questions à poser lorsqu’un journaliste vous appelle

  • À qui ai-je l’honneur?
  • À quel média votre article est-il destiné? Est-ce pour une émission ou une section particulière?
  • Est-ce que vous vous intéressez à un aspect particulier?
  • De combien de temps avez-vous besoin?
  • Avez-vous déjà parlé à quelqu’un d’autre?
  • Quelle est votre heure de tombée?

 Avant de rappeler

  • Déterminez à quel type de journaliste vous avez affaire, pour déterminer l’ampleur des informations à lui transmettre.
  • Déterminez les points majeurs que vous voulez transmettre (3 au maximum) et communiquez-les avec des mots simples, en vous en tenant à l’essentiel.
  • Cherchez des analogies ou des métaphores saisissantes de la vie quotidienne.
  • Préparez des réponses qui vont tenir dans un court extrait sonore (10 à 15 secondes).
  • Demandez-vous pourquoi votre travail est important et quelles en sont les implications. Ceci vous aidera à répondre à la vraie question du journaliste : « Pourquoi est-ce intéressant pour mon public? »
  • Vérifiez toutes vos informations et soyez prêt à les fournir.

Pendant l’entrevue 

  • Rappelez-vous que vous parlez à un journaliste parce que vous croyez en l’importance d’améliorer la compréhension du public.
  • Assurez-vous que le journaliste comprend ce que vous expliquez.
  • Répétez ce que vous jugez important, soulignez ce qui est significatif.
  • Utilisez des mots familiers pour le public et expliquez vos mots techniques.
  • Fournissez vos coordonnées afin que le journaliste puisse vous joindre après les heures de bureau pour des vérifications de dernière minute.
  • Offrez des articles complémentaires et des liens à des illustrations.

 Questions à poser à un journaliste ou un réalisateur des médias électroniques

  • Est-ce pour la radio ou la télévision?
  • Est-ce en direct ou en différé?
  • Vous intéressez-vous à un aspect particulier du sujet?
  • Qui sera l’intervieweur?
  • Y aura-t-il d’autres invités?
  • De combien de temps avez-vous besoin? Est-ce un long reportage ou une nouvelle? Quelle sera sa durée?
  • Où voulez-vous faire le tournage? Dans votre studio? Dans mon laboratoire? Ailleurs?
  • Comptez-vous tourner mon laboratoire en action, pendant une expérience?
  • Comptez-vous interviewer d’autres membres de mon équipe (y compris les étudiants gradués)?
  • Allez-vous faire un montage de l’entrevue ou la passer telle quelle?

 Et n’oubliez pas… 

  • Pour un reportage de cinq minutes, vous pourriez avoir à passer la journée entière – peut-être même deux jours – avec l’équipe de tournage. Avez-vous la disponibilité nécessaire? Le chef du département sera-t-il d’accord?
  • Un bon reportage télévisé requiert à la fois des images percutante et des personnages marquants.
  • Voyez cela comme une expérience pour vos étudiants gradués; impliquez-les. Il peut être bon d’avoir quelques étudiants dans le reportage, mais pas plus de trois ou quatre.
  • Avez-vous déjà des vidéos, des animations ou des photos qui pourraient illustrer votre recherche? (Assurez-vous d’avoir les droits de diffusion pour toute photo ou vidéo : qui l’a filmée? Qui peut-on y voir?)
  • Demandez une copie du reportage en échange de votre disponibilité. Assurez-vous que vous pourrez le diffuser ou l’afficher sur votre site Web en mentionnant la source, ou encore que vous pourrez afficher un lien vers leur site Web.

Informations supplémentaires sont disponibles (en anglais seulement) sur le site web du Science Media Centre du Royaume-Uni.

 

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