Un harfang des neiges chasse dans la toundra.  Une nouvelle étude montre que les prédateurs jouent un rôle beaucoup plus grand dans l’écosystème que pensé précédemment. (Crédit photo : Nicolas Lecomte)

Un harfang des neiges chasse dans la toundra. Une nouvelle étude montre que les prédateurs jouent un rôle beaucoup plus grand dans l’écosystème que pensé précédemment. (Crédit photo : Nicolas Lecomte)

Les prédateurs jouent normalement un rôle prépondérant dans la régulation de la chaîne alimentaire dans l’écosystème, mais les chercheurs estimaient que cette vision ne s’appliquaient pas dans la toundra Arctique parce que la population herbivore (comme les caribous, les boeufs musqués, les lièvres arctiques, les oies, les lemmings) est trop faible. Toutefois, une nouvelle étude montre que les prédateurs (renards arctiques, loups, hermines, harfangs des neiges, buses) jouent un rôle beaucoup plus grand dans l’écosystème que pensé précédemment. L’arrivée de nouveaux prédateurs à cause des changements climatiques aura un impact plus important que prévu dans l’écosystème de la toundra.

Pour lire l’article original publié dans Nature Climate Change le 23 mars 2014cliquez ici.

Auteur à contacter pour plus d’informations

Pierre Legagneux, stagiaire postdoctoral, département de biologie & Centre d’études nordiques, Université du Québec à Rimouski

Gilles Gauthier, département de biologie, Centre d’études nordiques, Université Laval

Nicolas Lecomte, Chaire de recherche du Canada en écologie polaire et boréale, département de biologie, Université de Moncton