1. Le météor de Tcheliabinsk

Le 15 février 2013 dernier, une météorite de 19 mètres de long explose au-dessus de la ville de Tcheliabinsk en Russie et blesse des milliers de personne. Dans les heures qui suivent, plusieurs compilations vidéos sont mis en ligne. En juillet 2013, la Meteoritical Society tient son congrès annuel à Edmonton (Alberta) dont une session spécial porte sur la météorite de Tcheliabinsk. En novembre 2013, le spécialiste en météorite de l’Université Western Peter Brown apparaît comme co-ateur dans deux articles dans Nature. Le premier article conclut que l’explosion provoquée par la météorite équivalait à 500 kilotonnes de TNT. Cela représente environ 40 bombes atomiques semblables à celle tombée sur Hiroshima. Le second article reconstruit la trajectoire de la météorite et propose qu’elle pourrait provenir de l’astéroïde 86039 (1999 NC43).

2. Les trouvailles de Curiosity

La sonde Curiosity sur Mars a atterri dans le cratère Gale en 2012. En décembre 2013 des chercheurs publient un article dans Science. Ils arrivent à la conclusion que ce cratère avait été par le passé un lac. Baptisé baie de Yellowknife, ce lac serait resté en place entre des dizaines voire des centaines de milliers d’année. Des chercheurs ont analysé la disposition des roches sédimentaires et leur composition et ont trouvé que le lac avait un pH neutre, une faible salinité et contenait des éléments biologiques tels du carbone, de l’hydrogène, de l’oxygène, du souffre, de l’azote et du phosphore. Ils en concluent que cet ancien lac pouvait accueillir de la vie, notamment des microbes appelés chemolithoautotrophes capables de digérer des minéraux pour les convertir en énergie.

3. Un atlas cervical

Une équipe international de chercheurs, dont font partie des spécialistes de l’Institut et hôpital neurologique de Montréal de l’Université McGill, ont collaboré afin de réaliser l’image tridimensionnelle la plus précise au monde d’un cerveau humain.  Ils ont scanné plus de 7400 couches du cerveau d’un femme de 65 ans. L’image obtenue est 50 fois plus précise que tout autre image obtenue précédemment et aidera les scientifiques à étudier le cerveau dans sa totalité à l’échelle de la cellule. Leurs résultats ont été publié dans un article de Science lors du mois de juin 2013.

4. Chameau du Haut-Arctique

Des chercheurs canadiens affiliés au Musée canadien de la nature ont participé à la rédaction d’un article dans le magazine Nature Communications à propos de leur découverte d’un fossile de chameau préhistorique dans l’extrême-arctique canadien. de leurs efforts pour l’identifier et déterminer son âge.

5. Globules blancs traîtres

Les globules blancs dans notre sang sont les soldats de notre système immunitaire. Toutefois, une étude publiée dans le Journal of Clinical Investigation en juillet 2013 par des chercheurs de l’Université McGill montrent que ces soldats peuvent parfois nous trahir. Ils ont trouvé que les globules blancs aident les cellules cancéreuses à se propager dans notre système. Cela implique aussi que des médicaments traitant les maladies non-cancéreuses concernant les globules blancs pourraient être utilisés pour prévenir la propagation du cancer.

Mention honorable – l’année de Chris Hadfield

L’année 2013 a été une année exceptionnelle pour notre astronaute national, Chris Hadfield. À 54 ans, il a su faire rêver les terriens grâce à ses photos publiées sur Twitter, grâce à ses talents de musicien et avec la publication d’un livre. Après son retour sur Terre, il a passé une batterie de tests médicaux à l’Université de Waterloo dont les résultats serviront à mieux comprendre les effets de l’apesanteur sur le corps humain. Finalement, il a accepté un poste de professeur dans cette même institution. Même s’il sera difficile de faire mieux, Chris Hadfield saura certainement nous surprendre et nous faire rêver au courant des années à venir.