Un Canadien sur cinq aura un problème de santé mentale au cours de sa vie, mais pour certains d’entre eux, les traitements actuels comme les médicaments ou la psychothérapie ne fonctionneront pas.

Ces patients peuvent maintenant compter sur une nouvelle génération de traitements comme les thérapies par stimulations cérébrales. Contrairement aux thérapies traditionnelles comme les  traitements par électrochocs, les méthodes modernes sont non-invasives et ne provoquent pas de crise épileptique. De plus, les nouveaux traitements sont plus précis et peuvent cibler des zones spécifiques du cerveau causant ainsi moins de troubles de mémoire.

Par exemple, la stimulation magnétique transcrânienne répétée (SMTr) est un procédé reconnu en 2002 par Santé Canada comme un traitement contre la dépression. Chez les patients qui ne répondent pas aux traitements habituels, la SMTr peut aider entre 30 et 50% d’entre eux. D’autres technologies sont présentement en développement, comme la stimulation transcrânienne à courant direct (tDCS), pour traiter éventuellement les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Le 18 novembre 2014, le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) a réuni un groupe d’experts qui ont discuté de stimulation cérébrale à l’occasion d’une conférence internationale organisée à l’École Munk des Affaires internationales de l’Université de Toronto. CAMH s’associe avec le CCSM pour diffuser en direct sur Internet cette discussion du groupe d’experts. Nous vous invitons à assister à cet événement afin d’en apprendre plus sur :

  • Le fonctionnement des traitements par stimulation cérébrale;
  • Les plus récentes avancées dans ce domaine;
  • Est-ce que ces nouveaux traitements sont réellement plus efficaces que les méthodes traditionnelles?
  • Les problèmes qui peuvent limiter l’accès à ces thérapies.

CAMH a préparé une fiche d’informations (en anglais) en prévision de cette discussion.

Conférenciers

Benoît Mulsant, médecin-chef au CAMH et professeur au département de psychiatrie à l’Université de Toronto. Le Dr Mulsant conçoit et réalise des essais cliniques chez des patients aînés difficiles à traiter souffrant de troubles de l’humeur. Il mène en ce moment une nouvelle étude sur un traitement de prévention de la maladie d’Alzheimer qui combine la tDCS et un programme de remédiation cognitive.

Mark George, professeur distingué, titulaire de la chaire Layton McCurdy, directeur du Laboratoire de stimulation cérébrale à l’Université médicale de Caroline du Sud. Le Dr George est un pionnier de la stimulation magnétique transcrânienne (SMT) et la stimulation du nerf vague (SNV) pour le traitement de la dépression résistante aux traitements.

Jeff Daskalakis, chef de la division de l’humeur et de l’anxiété, chaire Termerty en intervention thérapeutique cérébrale au CAMH, et professeur au département de psychiatrie de l’Université de Toronto. Le Dr Daskalakis est un expert de la neurophysiologie des troubles psychiatriques sévères.

Gail Bellissimo est une patiente au CAMH qui a été traitée avec succès par la SMTr pour une dépression. Elle parlera de son expérience en thérapie.

***

Présentatique
Télécharger le fichier

Pour écouter la présentation, cliquez ci-dessous