Les patientes souffrant du cancer du sein au Québec sont les moins susceptibles de recevoir une mastectomie que les patientes des autres provinces selon une nouvelle étude.
L’étude s’est penchée sur le dossier de 57 840 Canadiennes qui ont reçu une chirurgie du cancer du sein entre 2007 et 2009. La plupart d’entre elles pouvaient soit recevoir une mastectomie ou une chirurgie mammaire conservatrice qui est souvent suivie d’une radiothérapie. Bien que des études ont montré que les taux de survie entre les deux chirurgies sont équivalents, l’utilisation de la mastectomie varie entre les provinces.
Au Québec, seulement 26% des patientes ont reçu une mastectomie, alors que ce taux atteint 69% chez les patientes de Terre-Neuve et Labrador. Les auteurs ne peuvent pas expliquer pourquoi il existe une telle différence, mais ils remarquent que les patientes vivant loin de centre de radiothérapie sont plus susceptibles de choisir la mastectomie. Ils concluent que les femmes doivent s’informer sur leurs options de traitement en ce qui concerne les chirurgies du cancer du sein.
Pour lire l’article original publié dans Canadian Medical Association Journal – Open le 17 juin 2014, cliquez ici.
Auteur à contacter pour plus d’informations